Un peu d'histoire, pourquoi le village des templiers?

     En 1307 : le royaume de France assiste à la 1ere rafle policière de son histoire. A Paris, 140 Templiers sont pourchassés, puis arrêtés par les forces royales. Sous la torture, l'un des chevaliers de l'ordre avoue l'impensable: de mystérieux chariots transportant de l'or ont quitté le Temple en direction du Nord-Ouest de la France. De cet aveu naît à Gisors la légende du trésor des Templiers. Sous l'imposant château, les Templiers ont mis leur trésor en sûreté.


Fantasme ou réalité ? L'affaire fait tourner les têtes. A commencer par celle de Roger Lhomoy, gardien du château dans les années 1940. Obsédé par le trésor, l'homme s'improvise archéologue. En secret, il creuse sous l'édifice et affirme avoir découvert une crypte abritant une chapelle de 9 m sur 30 avec statues, sarcophages en pierre et coffres en métal. En fait, rien ne sera retrouvé sur place. Mais qu'importe. La légende est en marche. 

L'ancien gardien n'en démord pas. Il raconte son histoire aux journalistes. “De nombreux visiteurs venaient au château avec des pelles et des pioches. L'État a dû intervenir.” André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, ordonne des fouilles qui... resteront vaines. « Ce trésor n'a jamais existé, insiste l'historien. Le vrai trésor de Gisors, c'est son patrimoine architectural qui s'inscrit dans la lutte entre le Duc de Normandie et le Roi de France. Voilà six ans que les trous creusés à l'occasion des fouilles ordonnées par André Malraux ont été rebouchés. Les recherches rocambolesques effectuées par les archéologues, puis par les militaires de l'unité du génie de Rouen, n'ont rien donné. Pire : à force de creuser la butte sur laquelle il repose, l'édifice a été mis en péril et menace de s'effondrer ! 

Château de Gisors


Cette fois, c'est donc sûr : le sous-sol de Gisors n'abrite ni crypte, ni chapelle, ni coffres en métal. La légende du trésor des templiers s'essouffle... Pas pour longtemps. Elle reprendra de l'épaisseur à la faveur d'anodins travaux de voirie. Alors qu'ils creusent une tranchée dans une rue de la ville, des ouvriers découvrent en effet 11 359 pièces de bronze et d'argent datant du XIVe.

 

Qui sait?! Et si le reste du trésor se trouvait

sous le village des Templiers...?